Le Nippon Kempo

Le Nippon Kempo

Nom : Nippon Kempo 日本拳法 
Date de création : 
1932
Origine : 
Osaka (Japon)
Créateur : 
Maître Muneumi Sawayama (1906-1977)

Le Nippon Kempo ou Nihon Kempo (日本拳法) est un art martial japonais. Il existe plusieurs façons de l’écrire (Nippon Kenpo, Nihon Kempo, Nippon Kempō etc…). Kempo est un mot japonais qui signifie « méthode du poing » (拳 Ken = poing, 法  = méthode ou loi). 

C’est un art martial qui regroupe une multitude de techniques; les percussions (attaques de pieds et poings), les luxations, les projections ainsi que le travail au sol.

La particularité du Nippon Kempo réside dans sa tenue vestimentaire qui se distingue très clairement des autres disciplines martiales. 

En effet, le pratiquant porte une cuirasse (le bougu) qui s’apparente à celle du Kendo. Celle-ci permet de se protéger lors de la pratique de combat.  

Même si le pratiquant porte la cuirasse, son utilisation n’a pas pour but le contact excessif. 

Le principe du Nippon Kempo n’est pas seulement de perfectionner l’aptitude au combat mais également de développer l’esprit et les valeurs morales du pratiquant.

La compétition du Nippon Kempo peut être comparée à celle du Kendo. On y retrouve une organisation similaire ainsi que le port de protections composé d’un casque (Men), d’un plastron (Do), d’une coquille (Mata Ate) et d’une paire de gants (Gurobu).

Afin de valider un coup en compétition, il faut que le combattant exécute une attaque combinant trois caractéristiques (Shin – Gi – Tai); le Kiai (matérialisant l’esprit), l’engagement corporel (le corps) et la technique d’attaque (Atemi, Gyakutori, Nage). 

La frappe valable (Yuko Datotsu) est sanctionnée par un point (Ippon) en compétition. L’évaluation du Ippon par les arbitres est un exercice difficile. C’est pourquoi ces derniers sont au nombre de trois et doivent être eux-mêmes des pratiquants expérimentés de haut-niveau.

La pratique du Nippon Kempo ne se résume pas au simple aspect compétitif, mais s’influence sur un travail de la plus pure tradition japonaise. A savoir, le travail de formes codifiées (Kata / Kihon / Kumite) et de self-defense.

Les combats de Nippon Kempo
Les Kata de Nippon Kempo
Les combats de Nippon Kempo