Histoire du Nippon Kempo

L'histoire du Nippon Kempo

Sawayama Masaru Muneumi Sensei fonda le Nippon Kempo (que nous pourrions traduire par « Loi japonaise du poing ») en 1932 à Ôsaka. Il élabora sa méthode prenant modèle sur les protections du Kendo ainsi que sur leurs exercices d’entraînement.

C’est à partir de 1934 qu’il dirige des exercices de combat avec protection, incluant des techniques de coup, de percussion, de projections et de clefs, compte tenu de sa formation en judo et en karaté.

Le premier tournoi de Nippon Kempo eut lieu à Ôsaka en 1936.
Puis la guerre Sino-Japonaise éclata. Il fut mobilisé en Chine en 1940. Durant son séjour, il s’intéressa aux arts martiaux chinois (particulièrement au YI Quan). C’est grâce à cette rencontre que son style adopta des techniques plus souples avec des mouvements circulaires.

Vers 1953, il organisa une démonstration de Nippon Kempo au centre de Tôkyô, avec ses 70 élèves, ce qui causa une sensation dans le milieu des arts martiaux. Plusieurs universités adhérèrent aussitôt.

En 1954, le Nippon Kempo fut adopté comme discipline officielle par l’Université du Kansai.

L’armée militaire Japonaise adopta également le Nippon Kempo.

Maître Sawayama, fondateur du Nippon Kempo

De nous jours, les trois principales grandes villes dans lesquelles le Nippon Kempo progresse au Japon sont ÔsakaTôkyô et Nagoya.