2020/03 – Stages d’initiation au Nippon Kempo à Dakar, Sénégal

Stages d'initiation au Nippon Kempo à Dakar, Sénégal, en mars 2020

Informations

L’Association Nippon Kempo de Baccarat est partie pendant une semaine à Dakar, au Sénégal, pour réaliser trois seances d’initiation au Nippon Kempo. Une belle aventure humaine, de belle rencontre ainsi qu’un partenariat entre nos villes pour de future échange.

  • Premier entraînement à Dakar le mardi 03 mars 2020 pour l’initiation au Nippon Kempo. Des maitres et élèves de Taekwondo, Boxe Anglaise, Kung-Fu ainsi que des gardes de la protection rapprochée du Président du Sénégal et de la Guinée étaient présents pour l’événement. 
    Le maire de Dakar a également fait le déplacement pour l’événement. Une grande motivation et implication des combattants Sénégalais.
  • Deuxième entraînements à Dakar le jeudi 05 mars 2020. Nous avons eux la chance d’avoir un journaliste spécialisé dans les arts martiaux, Sensei Yatma Lô, qui est venu faire un reportage sur nous et le Nippon Kempo. L’émission s’appelle « Tatami » et sera diffusé sur la chaîne RTS1 au Sénégal.
  • Troisième entraînement à Dakar le samedi 07 mars 2020. Pour notre dernière prestation, nous avons présenté le programme officiel technique Japonais de l’école Renmei. Voici les Kadai et les katas qui permettent l’apprentissage du nippon kempo jusqu’au 3 dan : (Shokyu Kihon Kadai, Dageki-Hen Kadai, Kumuchi-Hen Kadai) ainsi que les katas (Ryuen No Kata, Karyu No Kata, Suien No Kata). Nous avons également réalisé des combats pour expliquer l’arbitrage et les spécificités du Nippon Kempo. 
    Pour cet événement, la célèbre émission locale appelée « SENSEI » diffusée sur la chaîne sénégalaise 2STV, a fait le déplacement pour immortaliser l’événement. L’animateur de cette émission est Sensei Alioune SARR, un grand maître d’art martiaux (7Dan de Karaté, 2Dan de Judo,d’Aïkido et de Jujitsu), reconnu au Sénégal. Celui-ci est resté très admiratif devant cette art martial qu’il ne connaissait pas. Pour finir, nous avons remis des diplômes de participation à tous les stagiaires.
    Un échange très enrichissant avec des Sénégalais à l’écoute et très motivé.

Nous remercions maître Abdou Latif Mbaye et toute son équipe pour leurs accueil si chaleureux. À noter que maître Abdou Latif Mbaye est un passionné des arts martiaux. Il a une expérience et un parcours impressionnant. Il est (7Dan de Takwendo, 2Dan de Judo, Aïkido et Jujitsu, professeur de Boxe Française et Kickboxing). 
Ancien Champion d’Afrique de Takwendo. Un de ses élèves a été qualifié dernièrement pour participer au JO para-olympiques. Ancien militaire, il encadre les formations des agents de protection rapprochés.

Lire aussi  2019/03 - Stage combat et arbitrage de Nippon Kempo à Baccarat

Un grand merci à Demba Sow qui est à l’origine de cet échange.
Merci à notre Sensei Hervé Valentin qui a Dirigé ce stage de 3 jours avec toutes son équipe Daniel Catillon (président), Chrisophe Caujolle (vice-président), Pierre Lambert (trésorier), Damien Verrelle (chargé de communication), Demba Sow (organisateur de l’événement) et Sylvie Stempfle (pratiquante). Merci à Agathe Morand pour les photos et vidéos.

Photos des stages

Vidéo

Article de presse

1 commentaire sur “2020/03 – Stages d’initiation au Nippon Kempo à Dakar, Sénégal

  1. Superbe rencontre, des Sénégalais très chaleureux et très intéressés par le stage. Peut-être le début d’une nouvelle histoire..
    Un grand merci à tous les intervenants
    Sensei

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *